La fabrication d'un cuir est un travail artisanal précis et méticuleux réalisé en plusieurs étapes. Entre le moment ou la peau brute arrive à l'usine et sa finition il peut s'écouler jusqu'à un mois et demi de préparation. Afin de pouvoir répondre le plus rapidement possible aux demandes, nous avons en stock des cuirs à tous les stades de fabrication.


Si l'on reçoit la peau avec les poils ou la laine, nous démarrons par l'épilation qui se fait en plein bain, par addition de divers produits chimiques.


Stade de conservation intermédiaire que l'on appelle le picklé, fait à base de sel et d'acide.

La Rivière
Atelier dans lequel on procède aux opérations de tannage dans les tonneaux en bois.
  Le tannage a pour but de transformer la peau en cuir. Là aussi, l'opération se passe en plein bain dans des tonneaux en bois (foulons), on ajoute divers produits et essentiellement de l'écorce de bois en poudre pour obtenir le tannage végétal.

On essore les peaux sur une presse, et on les sèche en suspension, à l'air libre dans des pièces appelées galetas.

 
Parchemin
La peau encore mouillée est tendu sur cadre pour être nettoyée côté chair, et y reste jusqu'à la sèche totale.


Une fois les peaux sèches, cela nous permet de faire éventuellement un premier classement, afin d'écarter les peaux présentant trop de défauts.

La teinture
Teinture en plein bain des cuirs dans les tonneaux appelés Foulon.
Bigarre
Plissage de la peau humide avant d'appliquer le colorant à la surface qui donnera l'effet "marbré".
 

On remet à nouveau les peaux dans les foulons, pour faire l'opération de teinture. Là aussi, divers produits dans le bain et bien sur des colorants afin d'obtenir une teinte de fond, tranchée le plus possible dans la masse.


L'essorage s'effectue maintenant en presse puis à l'aide de machines à cylindre, on les remet ensuite en sèche.

Liégeage
Action de remonter le grain de la chèvre "chagrin" à l'aide d'une plaque de liège.
  Lorsque les cuirs sont secs, ils repassent à nouveau sur des machines à cylindre pour les mettre à plat. Dans le cas du chagrin, on remouille à nouveau, on fait une première opération de liégeage sur peaux humides, et on re-sèche.

Finissage
Application de la teinte finale par pulvérisation.
  Les cuirs sont désormais prêts à être finis. L'opération consiste à appliquer à la surface la teinte finale, par pulvérisation à l'aide d'un pistolet à air comprimé. On passe de nouveau sur diverses machines en fonction des articles que l'on veut obtenir. Pour le chagrin, on renouvelle l'opération de liégeage à sec. Les peaux sont enfin mesurées et prêtes à être travailler par les relieurs.


Notre force est d'être implanté dans une ville de mégisserie, ou sont installés tous les acteurs de la filière, du fournisseur de peaux brutes au distributeur de produits d'emballage, en passant par les divers produits, les colorants, ou les mécaniciens spécialisés dans l'entretien de nos machines. Nous disposons ainsi de toutes les ressources nécessaires pour effectuer un travail de qualité dans les meilleurs délais.

Le magasin de vente.
  Nous transformons les cuirs et les commercialisons nous même, ce qui évite tout intermédiaire, et par voie de conséquence, réduit les prix de vente.
Nous sommes votre unique interlocuteur et nous nous attacherons, grâce à notre experience, à répondre à toutes les questions techniques.

 
Route de Réalmont - 81300 Graulhet - Tél : 05 63 34 47 95 - Fax : 05 63 42 07 91
contact@lieutard.com

Réalisation o10c © 2001